La Curée d'Émile Zola, lu le 30 mars 2024 au 13 avril 2024

J’ai commencé ma lecture de La Curée d’Émile Zola en mars. C’est fort probable qu’en 2025 j’aura un séminaire sur la littérature du XIXe siècle avec une spécialiste de Zola. Je lis toute la série Rougon-Macquart pour être prêt à discuter n’importe quel sujet disponible.

Peut-etre si j’avais lu Phèdre je comprendrais mieux les références, mais les deux choses qui m’avaient vraiment intéressé étaient le carnet de Maxime, ainsi que les scènes de son adolescence, et la pièce de Narcisse et Écho. Tous les deux me rappelaient du film Mean Girls (Lolita malgré moi) et la série Euphoria. Le premier parce que le carnet est pareil au Burn Book. Il s’y trouve toutes les secrètes de l’élite parisienne. Maxime devient un type de Cady Heron à cause de l’influence de sa belle-mère. Avec Euphoria, c’est la scène où une représentation du lycée est montée. Hupel de la Noue fait Renée, Maxime, et Louise jouer leurs vies face aux nouveaux riches de Paris. Renée, comme on sait, sachant rien de comment elle avait été jouée par son mari, son amant/beau-fils, et ses « amies ».

Curieusement, ma lecture de Zola avait attiré un peu d'attenion sur Goodreads de quelques bookstagrameurs/bookstagrameuses français.e. À ce point, je ne pense pas que je peux vraiment donner une opinion sur son oeuvre qui vaut son pain, mais l'attention est gentille.

L'autre chose que je veuille achevée est ceci: n'achetez jamais les livres du XIXe siècle d'Amazon. C'est LesLibrairies ou rien. Mes copies de La Curée et La Fortune des Rougon étaient remplis des fautes. Et je suis une anglophone ; si JE remarque qu'il y a des fautes, quelqu'un a besoin d'être demissioné!

9 sur 10 étoiles